Faites connaissance avec Vincent Van uytven, senior java developer, en découvrant son interview:
Quel est votre parcours professionnel ?
Après mes études, je me suis orienté vers la consultance. Je suis développeur informatique, plus particulièrement Java, depuis une dizaine d’années. J’ai notamment travaillé dans le secteur bancaire, des finances et de la justice. J’ai toujours nourri de l’intérêt pour l’informatique. On m’a conseillé de me concentrer sur le développement et ça m’a directement plu.
Pourquoi êtes-vous passionné par l’informatique ?
L’informatique, c’est le futur ! C’est passionnant de travailler dans cette technologie que peu de gens comprennent. Nous sommes là pour conseiller, accompagner, apporter nos connaissances. Nous arrivons parfois comme des libérateurs.
Depuis quand travaillez-vous chez ICTCG ?
Depuis bientôt 8 ans. J’ai accompli des missions d’une durée moyenne de plusieurs années chez les clients.
J’apprécie cette possibilité de changer de mission une fois que le client est satisfait de son application. C’est enrichissant de se lancer dans de nouveaux challenges, d’appréhender des nouvelles façons de faire. Le développeur doit pouvoir s’adapter à différents secteurs d’activités et aux nouvelles technologies, travailler avec d’autres confrères,… C’est un des plaisirs du métier.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le modèle de coopérative ?
On centre tout sur les développeurs plutôt que sur l’entreprise. On ne doit pas s’occuper par exemple de la négociation des contrats. Cette évolution en coopérative est bénéfique et parfaite, offrant liberté et transparence. Il y a très peu de décisionnaires et beaucoup d’écoute et de flexibilité.
Vous êtes coopérateur, mais aussi administrateur. Pour quelle raison ?
Je désirais être davantage acteur que coopérateur. Je suis convaincu par ce modèle qui devrait se propager car il intéresse de plus en plus de développeurs. D’autre part, faire un investissement dans une coopérative, c’est mieux que mettre ses économies sur un compte épargne.
Découvrez ici sa fiche complète et n’hésitez-pas à nous demander son CV!