QUELLE EST L’ACTIVITÉ PRINCIPALE DE VOTRE ENTREPRISE ?
«ICTCG (ICT Consulting Group) est une société composée de consultants, spécialisée dans l’informatique et créée en 2004. Nous travaillons pour de grands comptes. Depuis vingt ans, ICTCG est active dans de nombreux secteurs publics et privés, banque et assurance, industrie, gouvernements belges et luxembourgeois et beaucoup dans le secteur hospitalier.»
QUEL EST VOTRE MODÈLE D’ORGANISATION ?
«En 2021, elle est devenue une société coopérative qui rassemble l’ensemble de ses collaborateurs.»
POURQUOI ÊTES-VOUS ARRIVÉ À CETTE FORME ?
«Le core business n’a pas changé. Par contre, les collaborateurs peuvent désormais participer à la vie et au développement du business de la société pour laquelle ils consacrent leur temps. Ils ont l’opportunité de prendre plus de responsabilités et de développer leur carrière au-delà de ce que permet de faire la consultance informatique.»
QUEL EST L’IMPACT SUR LE MANAGEMENT ?
«ICTCG n’ouvre pas que son capital. Elle ouvre également son management à tous ses collaborateurs. Chacun peut devenir coopérateur, mais également administrateur et ainsi s’ouvrir à encore plus d’avantages au sein de la coopérative.»
QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE MODÈLE ?
«Le modèle coopératif s’appuie sur trois piliers forts : une philosophie qui défend que dans le travail chacun devrait être libre de choisir, des valeurs de transparence et une ambition qui tend à penser qu’en regroupant des professionnels, des compétences, des affinités, il est possible de construire ensemble une structure professionnelle.»
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?
«Il n’y en a pas.»
COMMENT EST-CE PERÇU PAR LE PERSONNEL ?
«Les collaborateurs peuvent désormais participer à la vie et au business de la société. Ils ont l’opportunité de prendre plus de responsabilités et de développer leur carrière au-delà de la consultance. La coopérative apporte un réel soutien tout au long des missions et assure la transition d’une mission à l’autre. On augmente ainsi le confort et la sécurité de chaque coopérateur aux quatre moments clés de la vie de consultants : la recherche de mission, la négociation, la durée et la fin de la mission. Le modèle coopératif ouvre ainsi des opportunités de missions, de clients et de revenus inaccessibles individuellement. La coopérative offre une structure encadrante à tous les développeurs indépendants avec la liberté, l’accès à des missions importantes dans les plus grands groupes du pays et aux marchés publics majeurs. Elle permet aux développeurs la liberté et la transparence du statut d’indépendant combiné au confort et à la sécurité de celui d’employé.»
COMMENT EST-CE PERÇU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES ?
«Les actionnaires sont les coopérateurs, donc ils perçoivent favorablement ce modèle puisqu’ils y adhèrent. Pour les banques, tant que la société se porte bien, elles voient ce modèle d’un bon œil. Quant aux clients, c’est rassurant pour eux, la coopérative leur apporte un réel soutien tout au long des missions, tout en assurant la transition d’une mission à l’autre.»
EN QUOI POUVEZ-VOUS INSPIRER LES RESPONSABLES D’ENTREPRISES ?
«La société coopérative est un modèle d’entreprise avantageux, pouvoir construire ensemble est valorisant.»
AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À LEUR DONNER ?
«Le meilleur conseil que je puisse donner à des entrepreneurs qui voudraient adopter ce statut est d’abord d’aller voir un bon avocat fiscaliste.»