2 avantages d’une coopérative en étant freelance IT

12 décembre 2024 par
2 avantages d’une coopérative en étant freelance IT
Dany Casani

Vous souhaitez devenir freelance IT ? Vous êtes déjà freelance IT ? Nous allons voir ensemble deux avantages concrets apportés par une coopérative à chacun des coopérateurs.


 Qu’est-ce qu’apporte une coopérative ?

Une coopérative apporte aux coopérateurs des avantages relativement importants :

  • Une taille critique qui permet d’obtenir un certain nombre de contrats.
  • L’ effet de groupe et les valeurs qui sont portées par la coopérative.

Cependant, il y a deux éléments que nous n’avons pas abordés et qui sont clés dans les apports d’une coopérative. Le premier élément est l’optimisation fiscale de votre revenu journalier. En Belgique, un grand nombre de personnes essayent d’optimiser leur revenu pour avoir un salaire net mensuel le plus élevé possible. C’est le cas des consultants freelance et c’est également le cas des coopérateurs.


 Deux éléments clés au sein de la coopérative

En tant que freelance, les charges sociales et fiscales peuvent représenter un poids important sur vos revenus nets. Chez ICTCG, nous travaillons avec des experts qui peuvent vous aider à bénéficier d’un régime fiscal favorable en optant pour le statut de coopérant, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30% de votre revenu brut chaque année.  Rejoignez notre coopérative pour profiter de cet avantage fiscal et booster votre entreprise.

Le deuxième élément qu’une coopérative apporte aux coopérateurs est un confort de vie pendant la mission. Il existe cinq grands moments qui peuvent être stressants dans la vie d’un consultant.

  1. Trouver sa mission et négocier les termes
  2. Démarrer sa mission
  3. Affronter les défis au quotidien
  4. Clôturer sa mission
  5. Trouver une autre mission

En tant que freelance, vous gérez ces différents aspects vous-même. En devenant coopérateur, la coopérative peut se charger de vous accompagner sur tous ces éléments-là : forte de ses 20 ans d’expériences, elle va faire appel à son réseau de consultants et à son réseau commercial pour vous trouver une mission, elle va négocier le taux journalier plus élevé possible et les termes des contrats, elle va s’occuper des renouvellements, elle va aussi, si vous le souhaitez, vous accompagner dans les défis du quotidien, etc…


 Une aide primordiale en tant que freelance IT

Par ailleurs si vous rencontrez des difficultés pendant la mission, la coopérative peut intervenir pour la partie administrative. Elle a une équipe dédiée qui peut s’en occuper. Pour la partie plus relationnelle avec le client, la coopérative peut également intervenir grâce à l’intermédiaire qu’elle est entre le client et vous.

Enfin, lorsque vous quittez votre mission, la coopérative peut également intervenir pour vous offrir un confort supplémentaire. La fin de mission est discutée et préparée au sein de la coopérative. La coopérative peut, avec le client, négocier une sortie douce ou une redirection de votre activité et de votre mission. Si cette redirection ne fonctionne pas, la coopérative peut activer le volet 1 pour vous trouver une nouvelle mission le plus soufflement possible.



Partager cet article